Éducateur, moniteur, dresseur

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

L’éducateur canin est spécialisé dans l’éducation de chien de compagnie. C’est avant tout un professionnel qui peut exercer son activité dans un centre de dressage ou au domicile du client. L’éducateur canin devra s’adapter au caractère du chien et utilisera différentes techniques et moyens afin d’obtenir une hiérarchie saine au sein de la famille. Le résultat final est d’obtenir une obéissance dans tous types de milieux, avec différentes stimulations qui entourent le chien. L’éducation, la santé, l’alimentation, l’hygiène, la législation et les activités sportives sont  des thèmes qui seront abordés par l’éducateur canin et pour lesquels il pourra apporter conseils et réponses.

Qu’est-ce qu’un dresseur de chien ?

A la différence d’un éducateur canin, le dresseur de chien forme le chien et non le maître. Il est porteur d’un enseignement beaucoup plus ponctuel et destine le chien à un usage plus précis. Il pourra s’agir de dresser un chien de troupeau, un chien de garde, un chien d’assistance et bien d’autres encore.

Dans un premier temps, le dresseur ne travaille jamais avec le propriétaire. Un transfert se fera avec le maître quand le chien sera prêt.

Avant le dressage, il est préférable de commencer par des cours d’éducation canine.

Qu’est-ce qu’un club canin ?

C’est l’endroit de prédilection pour les disciplines sportives telles que l’agility, le flyball, l’obé-rythmée et bien d’autres encore.

Ces activités sont encadrées par des moniteurs diplômés et spécialisés dans le type de sport canin proposé. Les activités se passent en lieu fermé. Ainsi le club canin permettra d’améliorer la relation homme – chien dans vos activités sportives.

Le club canin propose aussi des cours d’éducation canine en collectif.